
𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 𝗡°3 : 𝗟𝗘𝗦 𝗟𝗜𝗣𝗜𝗗𝗘𝗦
Ce sont tout simplement les matières grasses. Et comme vous le savez…le gras c’est la vie ! 😋
Ils peuvent avoir plusieurs rôles dans l’organisme :
_ U̲n̲ ̲r̲ô̲l̲e̲ ̲d̲e̲ ̲s̲t̲o̲c̲k̲a̲g̲e̲ ̲d̲e̲ ̲l̲'̲é̲n̲e̲r̲g̲i̲e̲, sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux.
_ U̲n̲ ̲r̲ô̲l̲e̲ ̲s̲t̲r̲u̲c̲t̲u̲r̲a̲l̲, dans ce cas ils sont sous forme de phospholipides et entrent dans la composition des membranes des cellules. Ils y assurent notamment leur fluidité.
_ U̲n̲ ̲r̲ô̲l̲e̲ ̲m̲é̲t̲a̲b̲o̲l̲i̲q̲u̲e̲ en tant que précurseurs de l’agrégation plaquettaire, de l’inflammation ou de la vasoconstriction.
Triglycérides et phospholipides de l’organisme sont constitués d’𝗮𝗰𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘀 qui sont apportés par l'alimentation et, pour certains d'entre eux, synthétisés par l'organisme.
Les acides gras peuvent être classés de façon biochimique :
_ Acides gras saturés (AGS) : solide à température ambiante. On les retrouve dans les graisses animales comme le beurre, mais aussi végétales, comme l’huile de palme, de coco ou le beurre de cacao.
_ Acides gras monoinsaturés ou oméga 9 (AGMI): on les retrouve dans l’avocat, les noix et l’huile d’olive.
_ Acides gras polyinsaturés (AGPI): liquide à température ambiante. Ils regroupent deux familles : l̳e̳s̳ ̳o̳m̳é̳g̳a̳ ̳3̳ (dont on reparlera!) et les oméga 6. Les oméga 3 se retrouvent dans les produits marins (poissons gras, krill, algues…) et dans les graines de chia, lin, chanvre, noix, colza….Les oméga 6 eux se retrouvent dans la plupart des huiles végétales.
Ils peuvent aussi être classés en deux groupes:
_ Les acides gras indispensables : c'est-à-dire nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et que le corps ne sait pas fabriquer. Ce sont les 🅐🅒🅘🅓🅔🅢 🅖🅡🅐🅢 🅔🅢🅢🅔🅝🅣🅘🅔🅛🅢. Ce sont les oméga 3 et 6. Je l'ai dit et je le répète le gras c’est la vie!
_ Les acides gras non indispensables: ceux que notre corps sait synthétiser. Ce sont les acides gras non essentiels. On retrouve ici les oméga 9 et des AGS.
Ajouter un commentaire
Commentaires