
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝗡°2 : 𝗟𝗲𝘀 𝗚𝗹𝘂𝗰𝗶𝗱𝗲𝘀
Spoil : Non les glucides ce n’est pas le mal absolu!!
Les glucides forment l’ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, les amidons et les fibres alimentaires.
On peut les classer en deux grandes catégories:
_ L̲e̲s̲ ̲g̲l̲u̲c̲i̲d̲e̲s̲ ̲s̲i̲m̲p̲l̲e̲s̲:̲ constitués de petites molécules. Les plus répandus sont le glucose, le fructose et le lactose.
Ils sont utilisés rapidement par le corps comme source d'énergie. On les retrouve dans les fruits et leur jus, le lait et les yaourts, les aliments sucrés (pâtisseries, chocolat, sirops et confitures), le sucre raffiné (sucre blanc, miel, sirop d’érable…)
_ L̲e̲s̲ ̲g̲l̲u̲c̲i̲d̲e̲s̲ ̲c̲o̲m̲p̲l̲e̲x̲e̲s̲:̲ constitués de molécules plus grosses et plus complexes. Ils sont absorbés plus lentement par le corps assurent de l'énergie longue durée et ne donnent pas un goût sucré aux aliments. On les trouve essentiellement sous forme d’amidons et de fibres, dans le pain, les pâtes, les pommes de terres ou les céréales.
Leur rôle principal est d’a̲p̲p̲o̲r̲t̲e̲r̲ ̲d̲e̲ ̲l̲’̲é̲n̲e̲r̲g̲i̲e̲ aux cellules de l’organisme. Ils ont également un r̲ô̲l̲e̲ ̲s̲t̲r̲u̲c̲t̲u̲r̲a̲l̲ : ils servent de base à l’ADN et à l’ARN = Acides Ribo (ou desoxyribo) Nucléique, le ribose étant un monosaccharide semblable au glucose.
Et n’oublions pas, les glucides, ce sont aussi 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 ! Qui sont des glucides non digestibles, on les classe en deux catégories:
_ L̲e̲s̲ ̲f̲i̲b̲r̲e̲s̲ ̲s̲o̲l̲u̲b̲l̲e̲s̲, qui se dissolvent dans l’eau et forment un gel visqueux. On les retrouve dans les céréales (avoine, seigle, sarrasin..), les légumes (courgettes, carottes, pomme de terre...), les fruits (pomme, pêche, orange, fraise....) ainsi que dans le mucilage des graines comme le lin ou le psyllium.
La plupart des fibres solubles sont fermentées dans le côlon, et sont à l’origine de gaz et d’acides gras volatils. Elles sont appelées 🅕🅘🅑🅡🅔🅢 🅟🅡🅔́🅑🅘🅞🅣🅘🅠🅤🅔🅢 car elles servent de nourriture à la flore intestinale, participant ainsi à la bonne santé du microbiote. Elles retardent la vidange gastrique, ce qui permet d’entraîner la sensation de satiété et certaines aide à contrôler le niveau de glycémie.
_ L̲e̲s̲ ̲f̲i̲b̲r̲e̲s̲ ̲i̲n̲s̲o̲l̲u̲b̲l̲e̲s̲ (ou cellulose), qui ne se dissolvent pas dans l’eau. Elles sont volumineuses et ne sont pas fermentées. Elles facilitent le transit intestinal et stimulent le renouvellement de la muqueuse digestive en éliminant les cellules mortes. Elles sont présentent dans les céréales complètes, certains légumes (choux de Bruxelles, petit pois, épinards...) et certains fruits (rhubarbe, datte, poire, amandes...) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouge...)
- Pour les chiens et les chats, les glucides digestibles, ne sont pas essentiels. En effet, ils sont capables de synthétiser leur glucose à partir de protéines via la néoglucogenèse. Mais dans ce cas, la teneur en protéines de la ration doit être considérablement augmentée…et le porte monnaie aussi!
- Les fibres insolubles (ou cellulose brute sur les paquets de Petfood) permettent d'assurer un bon transit digestif. Trop de fibres insolubles peut provoquer des diarrhées ou des inflammations. Pas assez de fibres provoque, à l'inverse, de la constipation!
- En Petfood les glucides sous forme d’amidon sont essentiels à la fabrication des croquettes!
Ajouter un commentaire
Commentaires