𝕃𝕚𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖 𝕦𝕟e 𝕖́𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕕𝕖 ℙ𝕖𝕥𝕗𝕠𝕠𝕕
Qui ne s'est jamais arraché les cheveux en essayant de déchiffrer une étiquette sur un paquet de croquette?! 😰
Voici quelques pistes pour vous aider :
Piste N°1 : On lit attentivement la liste des ingrédients !
On ne va pas se mentir, une croquette reste une croquette et ne vaudra jamais un steak... Les industriels ont des obligations légales à respectées concernant la composition des aliments. Tout cela est régi par la FEDIAF au niveau européen et la FACCO en France.
- La liste des ingrédients organisée par ordre de poids, AVANT CUISSON! Les ingrédients les plus lourds sont nommés au début!
Évidemment on recherche au maximum les sources de protéines, donc viandes ou poissons, en premier ingrédient mais ce n'est pas tout!
- Il faut prêter attention aux dénominations : les produits frais, sont riches en eau, ils pèsent lourds et arriveront en tête de liste. Mais leur proportion ne sera plus la même après cuisson! En d’autres termes, après cuisson, cette viande fraîche, qui garantissait, à vos yeux, un fort taux de protéine, n’est plus l’ingrédient principal! Une viande perd environ 4 fois son volume en eau, après cuisson...je vous laisse imaginer ce que devient le beau Poulet frais 65%mini mis en tête d'affiche!
En revanche lorsque c'est écrit en premier ingrédient : protéines déshydratée, viande déshydratée...après cuisson elle conservera sa place!
- On ne prend pas peur lorsque l'on voit marqué "sous-produits" car en Petfood TOUS les ingrédients utilisés sont classés comme sous-produits. Il s'agit ni plus ni moins des déchets de notre alimentation, ce que nous ne mangeons pas, pour des raisons de goût ou de culture : mamelles, poumons, carcasses....Cette viande est déclarée SAINE ! Et si vous aimez le coeur vous pourriez en manger ;)
- Attention aux marques qui utilisent ce que l'on appelle du 𝘀𝗽𝗹𝗶𝘁𝘁𝗶𝗻𝗴 il s'agit d'énumérer plusieurs composant d'une même famille en petite quantité, afin qu'ils se retrouvent en fin de liste.
Ex : "lentilles rouges, lentilles vertes, haricots rouges, pois verts, fibres de lentilles" sera plus rassurant pour nous consommateurs qu'un beau "Pois 18%" en 3eme ingrédient!
- L'utilisation de la dénomination catégorielle : Elle est pratique car elle est vague ex :"viandes et sous produits" ; " huiles et graisses".... Elle est utilisée très souvent par les marques d'entrée de gamme car elle permet de faire varier les ingrédients en fonction des coûts du marché!
--> En tant qu’acheteurs, et maîtres attentionnés, prenez du recul sur l’emballage et le marketing!
𝐿𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑔𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎 𝑒𝑙𝑙𝑒-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑗𝑢𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡...
𝑃𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑖𝑠𝑡𝑒 : 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑛𝑎𝑙𝑦𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 ! 😺🐶

Ajouter un commentaire
Commentaires