
Piste n°2 : On étudie la liste des composants analytiques. 1ère Partie.
En Europe, cette liste est obligatoire!
Il doit y figurer à minima les taux de : protéines, lipides, cellulose brute (fibres), cendres et humidité. (On comptera un taux d'humidité de 10% pour une croquette standard.)
- Les marques d'entrée de gamme se contentent du minimum, alors que les marques "premium" ou les marques vétérinaires, vous afficheront également, les taux de calcium, phosphore, matières grasses, sodium, oméga 3/6 ....
- Il faut savoir que ces taux sont, dans la plupart des cas, des taux théoriques. C'est à dire que la grande majorité des marques n'analysent pas leurs produits. Elles utilisent un logiciel de formulation, qui va calculer et donner des approximations ! (Et paf ça fait des Chocapic!)
Seules les grandes marques font des analyses régulièrement sur leurs chaines de productions, dans leurs usines!
Oui, c'est bien beau les pourcentages, mais je fais quoi de tout ça? 🤨 (je vous prévois par la suite, un post avec des intervalles de référence. Il n'y en aura donc pas dans celui-ci!)
- Évidemment on ne va pas se contenter de regarder le taux de protéines et dire " plus il est haut mieux c'est !" Vous imaginez bien que ce serait trop facile !
Des protéines en quantité suffisante oui, mais des protéines de bonnes qualité ! Car mieux digérées et assimilées par l'organisme !
Attention protéine ne veut pas dire viande! La viande ne contient pas que des protéines et les protéines ne sont pas forcément de la viande!
--> Par exemple la gélatine que l'ont retrouve dans les sachets ou les terrines, contient 98% de protéine mais elle n'apporte pas tout les acides aminés indispensables. Cette gélatine va donc faire gonfler "artificiellement" le taux de protéine dans l'aliment!
- Les os, ou le cartilage contiennent beaucoup de calcium, magnésium et de phosphore ces taux seront élevés si les croquettes en contiennent beaucoup. Le taux de cendres, qui représente "la poudre" qui reste une fois qu'on a tout cramé, ( composée des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium) sera aussi élevé si beaucoup d'os dans la recette! Pour simplifier, brûler un steak puis brûlez un os à moelle et comparez ce qui reste !
- Mais comme c'est un peu trop simple... du phosphore peut aussi être rajouté comme agent d'appétence notamment dans les gammes chatons/chiots ! Donc on peut y retrouver des taux assez haut sans que ce soit dû aux matières premières, et sans que ce soit préjudiciable !
- Rajoutons à cela que le calcium et le phosphore travaillent ensemble, le rapport phosphocalcique, c'est à dire Ca/P est également important !
- Il faut savoir que le taux de glucides n'est pas forcément indiqué. Ou est présent sous la dénomination ENA qui est l'Extractif Non Azoté. C'est une valeur assez peu précise car elle est déduite de toutes les autres, et donc cumule les éventuelles erreurs de mesure de ces dernières. Méfiez vous des comparateurs d'aliments qui ne se basent que sur cette valeur, cela répond juste à la mode du "oh mon Dieu les glucides c'est le mal!" mais qui oublie que les glucides ce n'est pas que l'amidon mais aussi les fibres!
- Grâce à la liste des composants analytiques, on va également pouvoir calculer la densité énergétique de l'aliment ainsi que le RCP ou ratio protido-calorique, le RPP ou rapport protido-phosphorique...
Mais je vous en parlerai dans la deuxième partie, en attendant je vous laisse digérer tout ça!
Ajouter un commentaire
Commentaires