
Les Omégas-3, sont des acides gras polyinsaturés essentiels. Essentiels car l'organisme ne sait pas les fabriquer, ils faut donc qu'ils soient apporter par l'alimentation.
- Ils peuvent provenir de source végétale ou animale.
Lorsque la source est végétale ils seront sous la forme d'acide Alpha-linoléique ou 🅐🅛🅐.
Lorsque la source est animale ils seront sous la forme d'acide Eicosapentaénoique ( et vous me l'apprenez par coeur! 😹) ou 🅔🅟🅐, ainsi que sous la forme d'acide Docosahexaénoïque (idem!) ou 🅓🅗🅐. - L'organisme des chiens et des chats sait très bien digérer et transformer les ALA en EPA ou DHA mais dans certains cas, l'apport direct d'EPA et DHA sera privilégié.
--> Les Omégas-3 comme les omégas-6 sont des médiateurs de l'inflammation. Les omégas-3 dans le rôle anti-inflammatoire, les omégas-6 dans le rôle pro-inflammatoire. Le rapport Omega 3/6 est donc important !
--> EPA et DHA sont impératifs dans l'alimentation des chiots et chatons ainsi que pendant la gestation, car ils participent à la structuration de la vue et du cerveau. Le DHA est un composant essentiel de la rétine et du cerveau.
--> Bons pour le pelage, les griffes et la protection de la peau, ils sont utilisés en grande quantité dans l'alimentation hypoallergénique.
--> Ils agissent comme des Booster d'immunité. Ils aident à avoir de meilleures défenses contre les germes et les virus.
--> Ils agissent directement ou indirectement sur les fonctions cardiaque et rénale.
--> EPA et DHA sont les seuls compléments qui ont prouvé leur efficacité sur la diminution des douleurs chroniques liées à l'arthrose.
--> Pour être efficace, que ce soit pour la peau, le cœur ou les articulations, la dose minimale sera de 1g/Mcal voir 1.2g/Mcal.
- Si l'alimentation de votre animal est déjà enrichie en oméga-3, il ne sera pas nécessaire de supplémenter. C'est souvent le cas des croquettes de gamme vétérinaire pour les articulations.
- En ration ménagère on les apporte couramment via l'huile de colza ou les poissons gras, si besoins spécifiques en EPA/DHA.
- Si besoin de complémenter l'idéal est de choisir sous forme de gélule car elles sont très peu calorique! Et pour les chiens de plus de 20kg, ne pas hésiter à prendre des gélules d'humaine qui sont plus dosées.
Ajouter un commentaire
Commentaires