La ration ménagère

Et si on arrêtait de parler croquettes, pour s'intéresser à une autre façon de nourrir son animal de compagnie : la Ration Ménagère ou "RM".  
 

  • Peu répandue en France, elle se développe de plus en plus. Je m'en rends compte dans le cabinet où je travaille, j'ai de plus en plus souvent des demandes de réalisation de ration ménagère, notamment pour les chiens. 

 

  • La "RM" c'est quoi ? C'est tout simplement devenir le cuisinier de son chat ou de son chien !  
    Et comme un vrai chef vous devez suivre des recettes ! Et oui, cuisiner pour son animal c'est sympa mais il ne faut pas faire n'importe quoi, sous peine d'avoir des rations déséquilibrées et d'être néfaste pour votre compagnon.

 

  • Les avantages sont nombreux : avec la ration ménagère, c'est vous qui choisissez les matières premières, donc vous contrôlez leur qualité. Vous pouvez choisir du Bio, du local, du frais, de saison.....la qualité des protéines est optimale et donc la digestion aussi. Vous pouvez personnaliser l'alimentation en fonction des besoins nutritionnels particuliers de votre animal, ce qui peut être bénéfique pour les animaux ayant des allergies alimentaires, des sensibilités ou des problèmes de santé spécifiques. Si vous aimez cuisiner, et que vous en avez le temps et le budget, il y a vraiment de quoi se faire plaisir tout en faisant plaisir à votre compagnon. Préparer la nourriture de son animal renforce les liens d'affections, car cela nécessite une attention toute particulière.
     
  • Quels ingrédients trouve-t-on dans une RM?  
     
    Tout d'abord une source de protéine avec de la viande ou du poisson (voir des œufs, ou du fromage blanc), des fibres avec des légumes, ici le choix est large, courgettes, haricots vert, carottes…. Des féculents avec le riz, les pâtes... ils sont optionnels mais permettent de baisser le coût de la ration ! Des lipides avec de l'huile, souvent de l'huile de colza car elle a un bon rapport Omega 3/ Omega 6. Et enfin dernier ingrédient le CMV = Complément Minéral et Vitaminé, il permet d'équilibrer la ration, comme son nom l'indique en minéraux, oligo-éléments et vitamines, et il est indispensable ! Faire une ration sans CMV c'est théoriquement possible mais on se retrouve avec une liste d'ingrédient interminable ! Le CMV se rajoute au dernier moment, mélangé à l'huile. 
     
  • Concrètement comment ça se passe dans la cuisine ?  
     
    Tout d'abord, petit rappel indispensable, l'hygiène est importante ! Manipuler de la viande crue n'est pas anodin, donc on se lave bien les mains, le plan de travail et les ustensiles utilisés.  
     
    Concernant la viande et le poisson, afin d'éviter des risques de contamination il est préférable de les cuire. Les viandes type filet, steak...peuvent être juste "snacké", les bactéries étant présentent juste sur le dessus, mais les viandes hachées seront cuites à cœur car les bactéries se retrouvent partout. (C'est pour ça que dans les fast-food les steaks sont des semelles !) Le porc et les gibiers seront bien cuits également. Pour les animaux prédisposés au surpoids, on privilégiera des viandes maigres, c’est à dire pauvre en matières grasses. 
     
    Pour les légumes, idéalement et afin de conserver toutes leurs propriétés nutritives, ils seront cuits à la vapeur ou à l'eau. Ici pas trop de limite, classiquement se sont les légumes verts, riche en fibre qui sont utilisés, mais on peut également varier avec des courges, des poireaux, aubergines, carottes…la seule limite sera une question de goût, selon les préférences de votre compagnon! 
     
    Les féculents, c'est à dire le riz, les pâtes, la pomme de terre, les flocons d'avoine…ne sont pas indispensable pour votre chat ou votre chien, mais ils sont un apport en énergie à moindre coût. Et permettent de diminuer la quantité de viande ou poisson apportée. Le riz et les pâtes se donnent bien cuits (double temps de cuisson). Leur digestibilité après conservation au frais, si vous préparez des repas à l'avance, est à tester avec votre compagnon, car l'amidon devient plus difficile à digérer. (On parle d'amidon résistant)  
     
    L'huile, elle apporte de l'énergie mais également des oméga 3 et 6 indispensables. Elle se rajoute au dernier moment mélangée au CMV, et se conserve au frais à l'abris de la lumière, afin de conserver ses propriétés et d'éviter le rancissement.  
     Vous pouvez également rajouter des fruits en fonction des goûts de votre animal. Ils seront source de fibre, de vitamines, d'anti-oxydants.....

 

Vous l’aurez compris, la ration ménagère est l’alimentation prémium pour votre animal. Mais elle demande du temps de préparation, un minimum de connaissance sur les besoins nutritionnels et niveau budget on est bien au-dessus des croquettes !  

Si vous souhaitez vous lancer dans la RM, il existe sur internet des calculateurs de rations qui peuvent vous aider dans votre démarche. Demander des conseils à votre vétérinaire, car pour bien équilibrer une ration, il faut connaitre le besoin énergétique de son animal, et la valeur énergétique que chaque aliment apporte! 

Si votre animal présente une pathologie particulière, il est préférable de faire élaborer la ration par un(e) vétérinaire nutritionniste.

Attention si vous avez la fibre écolo…faire une ration ménagère pour son compagnon, c’est rajouter une personne à votre foyer et donc utiliser des denrées alimentaires à destination des humains, pour votre animal. Là où les croquettes utilisent nos “sous-produits” (y’a pas de gâchis !) et sont donc beaucoup plus écologiques !  A méditer....!
 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador