L'alimentation des chiens et chats stérilisés - Prévention du surpoids-

La stérilisation des chiens et des chats est souvent recommandée (moins systématiquement pour le chien mâle) pour diverses raisons et présente de nombreux avantages.

Mais elle a  un inconvénient, qui est la prise de poids! On vous l'a sûrement déjà dit, lors de la stérilisation de votre chat ou de votre chien, que ce soit un mâle ou une femelle : il faut modifier son alimentation, car il/elle a désormais des besoins énergétiques en moins.

Quand est-il exactement? Et qu'elle est la meilleure solution?

 

  • La stérilisation, que ce soit pour le mâle ou la femelle, entraine une baisse du besoin énergétique de 20%, alors que l’appétit augmente. Cette hyperphagie est d'ailleurs très souvent ce que l'on constate en premier. 

--> Si aucune prise en charge nutritionnelle n'est faite, la prise de poids est inéluctable! Et 10% du poids en plus, c'est déjà être en surpoids! 15% c'est de l'obésité!

Mais heureusement, ce n'est pas une fatalité....et surtout...on peut la prévenir!

  •  Longtemps en post-stérilisation on a conseillé de réduire de 10 à 20% la quantité d’alimentation que recevait l'animal. Alors certes on réduit l'apport énergétique,  mais on sait aujourd'hui que ce conseil là n'est absolument pas l'idéal.

--> En effet baisser la quantité de nourriture de 20%, revient à priver l'animal de nutriments essentiels, sans parler du fait qu'il va être affamé, entrainant parfois des comportements indésirables, dû à la privation.

  • Il est donc nécessaire de changer d'aliment! Celui-ci devra être hypocalorique, c'est à dire, avec une densité energetique réduite
  • Riche en fibres pour la satiété!
  • Son RPC (cf article sur la lecture d’étiquette!) devra être assez élevé pour apporter assez de protéines dans moins de calories.
  •  La bi-nutrition (croquettes+pâtée) est idéal et fortement conseillée pour les chats et les chiens ou chats gourmands! Elle a l'avantage d'augmenter le volume de la ration et représente un apport d'eau important pour les chats qui boivent peu.
  • Qu'elle soit mise à volonté ou distribuée en plusieurs petits repas : il faut quantifier la dose journalière.
  • Pour augmenter la satiété, on peut rajouter des courgettes. Elles sont riches en eau et en fibre. Et même les chats peuvent en manger en les habituant petit à petit! Pour cela, il faut couper des petits morceaux bien cuit et très fondant et chaque jour en rajouter quelques un à la gamelle de croquette!
  •  L'utilisation de jouets distributeurs permet d'occuper votre compagnon, de stimuler sa mobilité et son attention et donc de prévenir le surpoids!
  • Si votre animal est nourri avec une ration ménagère ou au BARF, une adaptation est bien-sûr possible, en utilisant des viandes maigres et en augmentant la part de fibres.
  • --> A chaque changement d'alimentation on n'oublie pas de faire une transition sur une semaine minimum, en introduisant petit à petit le nouvel aliment.

--> Pesez régulièrement votre animal. On ne se rends pas toujours compte de la prise de poids !

--> Attention au packaging ! Certaines marques n'hésitent pas à écrire en gros sur le paquet " croquettes pour animal stérilisé" et quand on regarde la DE on saute au plafond ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.