Alimentation des chiots et chatons

Parmi les préparatifs importants avant l'arrivée de votre nouveau compagnon, à peu près à égalité avec le choix du coussin en pilou-pilou, on retrouve le choix de l'alimentation ! Qui ne s'est pas déjà posé la question ? Mais qu'est-ce que je vais lui donner à manger à cette boule de poils ?  Et surtout : est-ce que, ce que je vais choisir sera de la qualité et bon pour sa santé?!

La Transition Alimentaire

Qu’il soit nourri aux croquettes, à la ration ménagère, au BARF...La plupart du temps, lorsque vous adoptez chez un éleveur (ou à la SPA, en refuge...), ce dernier vous donne des conseils sur l'alimentation. Et à minima vous donne la marque de ce que mange votre futur protégé, afin de continuer avec la même chose une fois chez vous. 

Et c'est vrai que c'est une bonne chose. Même si vous comptez en changer ultérieurement, veillez à en avoir une petite quantité d’avance, afin de limiter les changements et donc les potentiels sources de stress et/ou de problèmes digestifs.  

Bon vous avez des doutes sur l’alimentation que recevait votre bébé d’amour, elle ne correspond pas à votre éthique, vos engagements, vous n’aimez pas sa couleur.... Bref vous souhaiter la changer ! C'est possible, mais pas n’importe comment !

Afin de minimiser les désagréments d’ordre digestifs : diarrhées et flatulences étant les plus courant, l’idéal est des réaliser ce que l’on appelle une transition alimentaire, sur au moins 7 à 10 jours.  On peut aider l'organisme en donnant des probiotiques, qui vont aider au développement de bonnes bactéries.

Attention : une diarrhée légère à modérée, ou des selles molles, en cas de transition alimentaire, est "normale" si l'animal est en forme et que vous notez une amélioration. En cas de doute, de baisse de forme, de diarrhée très liquide qui dure plusieurs jours, ne laissez pas votre jeune animal sans consulter un vétérinaire!

A noter : la transition sera plus longue si :

  • Vous passez d'une alimentation ménagère vers des croquettes ou inversement.
  • Vous passez d'une alimentation sans céréales ou type BARF vers des croquettes avec céréales ou inversement .
  • Votre animal présente une sensibilité digestive.

Bon à savoir :

  • Si le chiot/chaton et sa mère étaient nourrit au BARF sans source d'amidon, et que vous souhaitez vous orienter vers des croquettes, on s'orientera plutôt (dans un premier temps) vers des sans céréales, ou avec très peu de ces derniers , le chiot/chaton n'ayant certainement pas développé les enzymes utiles à la digestion de l'amidon des céréales. Comme l'organisme du chiot connait le code génétique de l'amylase, l'enzyme qui digère l'amidon, elle se développera progressivement, les selles peuvent être molles, sur deux mois maximum. Au delà, consulter un vétérinaire.

Les besoins

Les besoins des chiots et chatons en croissance sont particuliers. L’alimentation que vous aurez choisie doit, afin de garantir une croissance harmonieuse, respecter plusieurs critères : 

_ des protéines animales de bonne qualité afin de construire leurs organes et leurs muscles. Pour le chat, la présence de Taurine est obligatoire!

_ une teneur en calcium adaptée, pour une bonne croissance osseuse. L'excès tout comme la carence peut provoquer des maladies graves et parfois irréversibles.

_ la présence de DHA et EPA, des acides gras de la famille des oméga 3, pour la formation de leur cerveau et de leurs yeux, le bon développement de leur système neurologique et cognitif.

_ une densité énergétique adaptée au format de la race.

_ des antioxydants pour une réponse immunitaire optimale aux vaccins.

_ une alimentation mixte croquette + pâtée est bénéfiques pour la santé rénale, en particulier chez les chats. Et permet une hydratation optimale. Habituer votre chaton/chiot dès le plus jeune âge à manger différentes consistances de nourriture.

_ pour le choix des croquettes/pâtées : une liste d'ingrédients clair sur l'étiquette, et des informations données sur celle-ci, vérifiées scientifiquement avec de vraies analyses!

_ les besoins évoluent tout au long de la croissance. Il est important de peser tous les mois votre animal, afin d'adapter les quantités journalières. Les marques vous aident en vous donnant des quantités indicatives sur les paquets, n'hésitez pas à les adapter à la hausse ou à la baisse en fonction de la prise de poids de votre compagnon. 

En pratique

  • Chez les chatons, qui font plusieurs petits repas dans la journée, il est possible de laisser la dose journalière à volonté. Pour un chiot, il est conseillé de faire trois voir quatre repas par jour. Puis une fois adulte de passer à deux repas.
  • Laissez toujours de l’eau fraîche à disposition. 
  • Vous pouvez habituer votre animal à manger sa ration dans des gamelles type plateaux de jeux, gamelle anti-glouton, Kong, Pipolino....c'est ludique, ça stimule les fonctions cognitives et ça augmente la durée du repas! C'est idéal pour lutter contre l'ennuie en particulier pour les chats d'intérieur.
  • Attention aux friandises utiliser pour l'éducation, notamment chez le chiot. Privilégier des friandises light ou les croquettes tirées de la dose journalière. Et s'il ne fonctionne qu'aux Knacki, pensez à diminuer légèrement la ration quotidienne. Certains chiots sont tout aussi motivés à apprendre avec des caresses ou des jouets en récompenses!

Si vous souhaitez une nutrition personnalisée, demandez conseils à votre vétérinaire. Il est possible de réaliser un "Coaching" croissance, avec le calcul précis du besoin énergétique de votre compagnon, en fonction de sa race, de son activité et d'adapter les quantités de façon précise tout au long de sa croissance, jusqu'au passage à une alimentation adulte.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.