
Avec l'amélioration de leurs conditions de vie et des soins vétérinaires de plus en plus poussés, l'espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes ne cesse d'augmenter.
Mais comment aider au mieux son vieil ami, à vivre pleinement et sainement sa vie de senior ?
Qu'est ce qu'un animal senior ?
Non, le vieillissement n'est pas une maladie, mais un processus biologique naturel et progressif que tout être vivant subit, même Chuck Norris ! Bien sûr, il peut être un facteur de risque pour certaines maladies, et certaines maladies peuvent accélérer le vieillissement. .
En général, on considère comme sénior, un chat ou un chien à partir de l'âge de 7 ans. Même si chez les chiens on peut affiner cet âge en fonction de la taille. Un chien de petite taille sera considéré comme senior un peu plus tardivement qu’un chien de race géante par exemple.
Quels sont les signes du vieillissement?
Bien qu’un âge moyen soit établi, chaque animal est différent, et donc chaque animal vieillit à son propre rythme. En tant que propriétaire, nous sommes les premiers témoins de ces petits changements du quotidien, qui s’insinuent progressivement, mais sûrement, dans la vie de nos compagnons :
- Une diminution de l’activité, un chat ou un chien qui reste plus souvent à la maison
- Des difficultés à descendre/monter les escaliers
- Des difficultés à sauter sur le canapé/les chaises/le lit....
- Une baisse de l’appétit
- Des soucis urinaires et/ou digestifs : pipis (ou caca !) en dehors de la litière, incontinence, diarrhée, constipation...
- Une perte de l’audition et/ou de la vue
- Une perte de poids (inexpliquée)
- Des miaulements ou des aboiements sans raison (souvent le soir, comme s’ils étaient perdus)
Tous ces signes, peuvent être des signes de vieillissement ! L’organisme ralenti, les systèmes digestif et immunitaire sont moins performants...
Qu'est-ce qu'une bonne alimentation senior?
Pour soutenir l’organisme et aider votre animal à vieillir le plus sainement possible, l’alimentation joue un rôle primordial ! En effet, certain nutriment aide à ralentir le processus physiologique du vieillissement.
Mais pour bien remplir ce rôle, l’alimentation de votre compagnon, doit être de qualité ! Qu’elle soit sous forme de croquettes, pâtées ou faite maison, voici des points importants concernant les nutriments et principaux oligo-éléments :
- Des protéines à haute valeur digestive, et un taux qui n’est pas au rabais ! En effet avec l'âge, la capacité à digérer les protéines baisse considérablement, ce qui contribue à la perte de masse maigre, ce que l’on appelle la sarcopénie (à ne pas confondre avec la cachexie, qui est une fonte musculaire dû à une maladie !)
- De la L-Carnitine = transporte les acides gras vers les mitochondries dans les cellules afin de transformer ces acides en énergie ! (Note à moi-même = faire une cure de L-Carnitine après les raclettes cette hiver !)
- Des lipides en quantité et de qualité (à adapter en fonction de l’état corporel de l’animal, s’il est en surpoids, on privilégie un aliment pas trop riche en matières grasses dans un premier temps !)
- Des acides gras oméga-3, en particulier EPA et DHA (pour tous leurs bienfaits, cf l’article du blog sur les omégas-3 !)
- Un rapport oméga-6 / oméga-3 < 4 pour optimiser l'effet anti-inflammatoire.
- Attention à la quantité de fibres ! Si trop de fibres insolubles = augmentation du rythme de la digestion et donc diminution de l’absorption des nutriments...et comme la digestion est déjà altérée... Mais si votre animal souffre de constipation, il en faudra tout de même en quantité suffisante !
- Des fruits et légumes riches en caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols = fibres solubles qui jouent le rôle de prébiotiques. --> intéressant sous forme de friandises !
- Phosphore limité et Calcium suffisant pour maintenir la masse squelettique.
- Sodium limité
- Glucosamine et chondroïtine peuvent être un plus pour la santé articulaire.
- Le chlore peut être néfaste pour le microbiote = attention à l’eau du robinet !
- Des TCM = Triglycérides à Chaine Moyenne : que l’on retrouve en grande quantité dans l’huile de coco. Ils apportent de l'énergie pour le cerveau, qui avec l’âge a de plus en plus de mal à utiliser le glucose comme source principale d'énergie. Cela améliore les fonctions cognitives ! Dans les croquettes on les retrouve dans les AGS (acides gras saturés), un peu moins riches en TCM, mais plus appétant, notamment pour les chats !
- Du Magnésium, impliqué dans la santé osseuse, la régulation du métabolisme du glucose, dans la fonction cardiovasculaire, la synthèse protéique...
- Tous les autres oligo-éléments indispensables : fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium.
- Des vitamines notamment pour leurs rôles anti-oxydants (vit E) et anti-inflammatoires.
Sans oublier que l’alimentation de nos papi/mamie doit être très appétente :
Avec la baisse de l’odorat et du goût, d’éventuelles difficultés à mâcher, on peut privilégier une alimentation ramollie, par exemple des croquettes humidifiées ou de la pâtée. Vous pouvez également réchauffer l’aliment afin d’en faire ressortir tous les arômes !
Pour les vieux matous qui commenceraient à souffrir un peu d'arthrose, pensez à placer les gamelles au sol ou du moins à un endroit facilement accessible!
On veillera à ce que son animal soit correctement hydraté, ici aussi une alimentation humide peut être un plus!
Evidemment il est question ici de l’alimentation de l’animal sénior en bonne santé ! N’oubliez pas qu’avec l’âge votre animal peut présenter des signes de maladies telles que la maladie rénale chronique, l’arthrose, le diabète, l’hyperthyroïdie…l’alimentation peut aider à prendre en charge ces différentes affections, et c’est votre vétérinaire qui sera le mieux placé pour vous conseiller l’aliment diététique le plus adapté !
N'hésitez pas à commenter, à me poser vos questions et à partager ! 😊
Ajouter un commentaire
Commentaires