Lorsque vous faites stériliser votre animal, LE conseil que vous donne votre vétérinaire est de changer son alimentation.
Les deux principales raison étant la baisse du besoin énergétique, et la prévention des calculs urinaire.
Pour ce qui est de la prévention du surpoids, vous pouvez retrouver l'article ici.
Mais avant tout : C'est quoi un calcul urinaire???
Les calculs urinaires, aussi appelé lithiases urinaires, ou urolithes, sont des petits cailloux qui se forment dans les urines. Ils sont le résultat d'une agrégation de cristaux urinaires microscopiques, ce phénomène est appelé urolithiase. Les cristaux sont composés de sels minéraux, les plus courant chez le chien et le chat, sont les Struvites, et les Oxalates de calcium.
Les Struvites :
Ce sont des cristaux urinaires composés de phosphate, d'ammonium et de magnésium, ce qui leur donne leur autre nom : PAM.
Ils sont naturellement présent dans l'organisme, mais lorsque l’urine est super saturée de ces minéraux et que le pH urinaire est élevé (Alcalin), les conditions sont propices à la formation de struvites en grande quantité. Une "plage de sable fin" se forme alors dans la vessie, provoquant des irritations, et dans certains cas, lorsque les cristaux se lient à du mucus ils forment des bouchons qui entrainent un blocage urinaire.
Et (entre parenthèse) un chat qui n'urine plus = visite d'URGENCE chez votre vétérinaire!

<-- Cristaux de struvite au microscope
"plage de sable fin" --> récolté dans une vessie, suite au sondage d'un chat bouché!

Les Oxalates de calcium :
Comme leur nom l'indique, ces cristaux urinaires sont composés de calcium et d'oxalate. A l'inverse des struvites, c'est quand le pH urinaire est bas donc en milieu acide que les calculs d'oxalate de calcium vont se former. Ils ont la particularité d'être radio opaque, c'est à dire qu'on peut les voir lorsque le vétérinaire réalise une radio de la vessie de l'animal.
L'info en plus : les calculs d'oxalate de calcium monohydrate, sont les plus courant lors de calculs rénaux chez les humains!

Vous l'avez compris, ces calculs urinaires n'ont rien de bien sympathique pour la santé de votre chat et de votre chien! Ils constituent même la deuxième maladie la plus fréquente du bas appareil urinaire chez le chat. Et si les cristaux de struvites peuvent être dissous avec une alimentation adaptée, les oxalates de calcium quant à eux nécessitent une intervention chirurgical pour les retirer! Il est donc important d'en prémunir nos compagnons!
Bon la chimie c'est bien beau, mais la nutrition dans tout ca?
Alors, je vous le donne en mille....ces urolithes sont directement liés à l'alimentation! Et même s'il existe d'autres facteurs de risques comme les prédispositions raciales, le surpoids, l'âge, le sexe, l'activité physique.... C'est bien l'alimentation qui est primordiale!
Mais alors comment? et pourquoi?
Comment? Et bien en fait, c'est tout simple :
Alimentation de mauvaise qualité = beaucoup d'os/cartilage = beaucoup de phosphore + beaucoup de magnésium + beaucoup de calcium = calculs urinaires!
Pourquoi doit-on faire plus attention après la stérilisation ?
Parce qu'un chat ou un chien stérilisé est prédisposé au surpoids qui est un facteur de risque pour les calculs urinaires.
Parce qu'un animal stérilisé est souvent moins actif, ce qui peut diminuer la fréquence des mictions et une concentration accrue des urines dans la vessie. Baisse d'activité qui peut conduire au surpoids .... et la boucle est bouchée ...euh bouclée !
C'est pour cela que votre vétérinaire vous conseil et insiste sur l'importance d'une alimentation de qualité !
Quelles doivent être les caractéristiques d'une bonne alimentation pour nos compagnons stérilisés?
- Les aliments formulés spécifiquement (c'est à dire scientifiquement prouvé !), pour les chats et chiens stérilisés sont :
1 : Composés de protéines de bonne qualité = peu d'os et/ou cartilages
2 : Formulés pour ne pas trop acidifier ni trop alcaniser les urines
3 : Avec un apport réduit en phosphore, calcium, magnésium et sodium. Les taux sont hyper contrôlés et maitrisés car une baisse trop importante de l'un peut provoquer une augmentation d'un autre! Par exemple le magnésium est un inhibiteur de cristaux d'oxalates, donc un taux trop bas, favorise ces derniers! Et le sodium est utilisé pour stimuler la prise de boisson notamment chez le chat!
4 : Pas trop caloriques pour éviter le surpoids!
- Si votre animal est nourrit avec une ration ménagère il faut évidemment faire attention aux aliments riches en calcium, phosphore et magnésium, donc éviter une trop grande quantité d'os. Les oxalates se retrouvent dans les fruits et légumes, chez un animal prédisposé, il faut donc faire attention à ceux qui en contiennent le plus comme les haricots verts, les aubergines, les lentilles. Attention il n'est pas forcément question de les bannir complétement mais de les servir modérément... Vous pouvez retrouver la liste ici : Les aliments riches en oxalate | LaNutrition.fr
- Dernier point et non des moindres : le meilleur allié de la prévention des calculs urinaires pour votre compagnon c'est l'EAU ! Et ca coule de source : un animal qui s'hydrate correctement a des urines beaucoup plus diluées et donc moins de risque de créer des cristaux urinaires. Il est donc primordiale de stimuler la prise de boisson notamment chez le chat, par le biais de fontaine à eau notamment. Ou de donner une alimentation mixte pâtée/croquettes qui est le mode de nutrition le plus adapté, en particulier pour les chats...ah oui j'en parle déjà ici !
N'hésitez pas à commenter, à me poser vos questions et à partager ! 😊
Ajouter un commentaire
Commentaires