"Je lui donne des bonnes croquettes, elles sont sans céréales!"
En très peu de temps, la mode des aliments sans céréales a fait de plus en plus parler d'elle.
Il y a ceux qui ont des convictions :"C'est un carnivore il ne mangera pas de céréales, comme le loup (ou le lynx au choix)", les hypocondriaques " les céréales c'est pleins de mycotoxines" , les scientifiques : "Les céréales ca provoquent des cancers", les traumatisés de l'Ebli " Les céréales c'est pas bon", et souvent il y a tout simplement les : "c'est l'animalerie qui me les a conseillé" ….
Alors posez vous la question : pourquoi voulez-vous donner du sans céréale à votre compagnon?

Les céréales c'est le mal...info ou Intox?
Le "sans céréales" ou "No grain" en anglais , s'est rependu très massivement ces dernières années, propulsé par le retour en force de la volonté d'une alimentation naturelle, saine, (que l'on retrouve aussi pour nous humain!), le développement du BARF sur les réseaux sociaux, prônant notamment, un retour à la nature primitive des chiens ou des chats, ou encore la peur des mycotoxines.
Voici donc un bon mélange de pas mal d'informations, et surtout de désinformations qu'il est important de démêler pour garder un avis objectif et surtout scientifique sur le sans céréale!
- Pour ne rien vous cacher et pour lever le mystère tout de suite....non les céréales ce n'est pas le mal absolu!! Voila, ca c'est dit!
Un peu d'histoire et de science naturelle pour commencer :
Une étude récente (2015*) a montré que le chien, ne descendrait pas du loup, mais qu'ils auraient un ancêtre commun! La divergence entre les deux espèces, remonterait à environ 27000 ans!!
Quand à la domestication du chien par l'homme elle remonte à environ 15000 ans..... et l'apparition de l'agriculture à 10000 ans....
Tout ca pour dire, qu'il faut arrêter de prétendre que le chien descend du loup et qu'il ne peut pas manger de céréales ! Et oui...ca fait belle lurette que les céréales font parti de son régime alimentaire.
Et pour en rajouter une couche, le chien possède tout ce qu'il faut pour digérer l'amidon avec l'amylase : l'enzyme digestive présente dans la salive, qui permet la digestion de l'amidon!
- L'amidon, parlons en de l'amidon.... souvent incriminé par les défenseurs purs et durs du sans céréales... et bien l'amidon il en faut pour faire une croquette...donc dans les croquettes sans céréales, il y a aussi de l'amidon...et il y en a même autant que dans une croquette avec céréales! Sauf que dans le cas du "no grain" on va utiliser l'amidon de pomme de terre, de pois, de lentille ou encore de patate douce.... Alors est ce que ca fait plus "régime du loup" d'avoir de la pomme de terre plutôt que du blé ?.... je vous laisse vous faire votre propre avis ;)
- Concernant les mycotoxines… et bien il y en a dans TOUS les aliments et les céréales ne sont pas plus contaminés que les autres.... la seule façon d'être sûr que les croquettes respectent les recommandations à ce sujet, est de demander aux marques s'ils font des analyses de leurs matières premières ! Vous remarquerez que souvent, les marques les plus sérieuses varient les céréales pour une même croquette (pour du physiologique) c'est justement pour diminuer les risques de contamination!
- Pour ce qui est des cancers....là.... on attend toujours les preuves....scientifiques! Et si c'est le cas je jette tout de suite mon bol de Corn flakes ;)
Les croquettes sans céréale sont-elles de bonnes croquettes?
Et bien...ca dépend ! (ca dépasse!) On trouve de très bonnes croquettes sans céréales, tout comme on en trouve de très mauvaises! Surfant sur la vague, beaucoup de marques peu recommandables, ont sorti des croquettes sans céréales vendues à prix d'or, alors que la composition est loin d'être sensationnelle!
Il faut (comme pour toutes croquettes ) regarder la composition, regarder la liste des composants analytiques et demander conseils à son vétérinaire ;)
- Il existe tout de même un réel problème avec les croquettes sans céréales, il s'agit des légumineuses. Utilisées pour leur amidon, elles ne sont vraiment pas très digest pour nos compagnons. Votre loulou pète souvent (trop!) et ca ne sent vraiment pas la rose....les légumineuses, riches en oligosaccharides non digestibles, fermentent dans le gros intestin et provoquent des gaz voir des diarrhées!
- Mais plus embêtant que des pets mal odorants, les légumineuses sont responsables de problèmes cardiaque, et plus précisément de Cardiomyopathie dilatée (CMD) chez les chiens. Des études débutées en 2018** aux états unis et confirmées en 2022 ont incriminé plusieurs marques de croquette sans céréales, comme étant responsable de CMD.
Alors regardez bien la composition et souvenez vous qu'elle est organisée par poids, du plus lourd au plus léger, donc si en tête en liste vous trouvez des pois, les lentilles ou autres légumineuses méfiance! Et attention aux marques qui utilisent le "splitting" (j'en parle ici!)

Alors que ce soit par conviction , ou tout autre raison, évidemment vous pouvez donner des croquettes sans céréales à votre compagnon, mais ne foncez pas tête baissée, en vous disant que ce sont forcément des croquettes de bonnes qualités!
Comme toujours, gardez un esprit critique!
*Skoglund Pontus, « Ancient Wolf Genome Reveals an Early Divergence of Domestic Dog Ancestors and Admixture into High-Latitude Breeds », Current Biology, no 25, 1er juin 2015, p. 1515-1519 (lire en ligne [archive])
Ajouter un commentaire
Commentaires